Accueil » Alimentation » Tumeur chez votre hamster

Tumeur chez votre hamster

La tumeur chez le hamster est une maladie récurrente. Elle revient assez souvent pour une majorité de vos petits rongeurs. Les causes peuvent être multiples. Il peut y avoir des causes environnementales, ou non. En effet, il peut développer une tumeur sans raison particulière. Tout simplement, car le hamster est sujet à ses tumeurs.

La tumeur chez votre hamster, que faut-il savoir ?

Les tumeurs sont moins fréquentes sur les lignées travaillées que l’on retrouve en élevage.

Nous avons différents types de tumeurs, certaines sont bénignes, d’autres cancéreuses. L’âge amplifie le risque de cancer. Cependant, un animal jeune peut également développer une tumeur. Aucun animal domestique n’est à l’abri.

Une tumeur est :

  • Cutanée, lorsqu’elle touche un des composants de la peau.
  • Viscérale, lorsqu’elle atteint des organes vitaux. Ce type de tumeur est particulièrement dangereuse. Premièrement, elle atteint des organes vitaux. De plus, elle n’est pas détectable au toucher. Contrairement à une tumeur cutanée.
 

Comment détecter une tumeur ?

Nous n’avons pas de problème particulier à détecter une tumeur cutanée. Il suffit de passer ses doigts délicatement sur votre petit animal. Lorsque vous ressentez une boule, contacter votre vétérinaire au plus vite, pour qu’il puisse retirer la tumeur du hamster.

Au contraire, la détection d’une tumeur viscérale est moins évidente. Attention donc aux signes avant-coureurs, comme une perte d’appétit, qui suit évidemment un amaigrissement. Il peut également se sentir faible, au point d’avoir des difficultés respiratoires.

Une grosseur n’est pas forcément une tumeur. Cela peut simplement être une boule de graisse. Consultez toujours l’avis d’un vétérinaire. Il vous expliquera le réel problème, ainsi que les véritables actions à mener pour votre petit rongeur.

Quels sont les traitements possibles ?

Le traitement d’une tumeur chez le hamster se fait par une ablation de celle-ci. Une intervention chirurgicale de votre vétérinaire est donc nécessaire. La tumeur chez votre hamster doit ensuite être analysée, afin de déterminer s’il s’agit d’une tumeur bénigne ou maligne. Dans le cas d’une tumeur maligne, des actes de chimiothérapies sont possibles. C’est le seul moyen de guérison total.

Nous vous éclairons sur les sujets évoquant les hamsters. Cependant, concernant les sujets de santés, évitez de perdre trop de temps sur internet à chercher ce que peut avoir votre hamster. Ce sera potentiellement du temps précieux pour lui. Emmenez-le chez votre vétérinaire, une consultation coûte 25 euros en moyenne.