Accueil » Hamster nain » Hamster roborovski : Qui est-il ?

Hamster roborovski : Qui est-il ?

Vous cherchez le hamster nain avec la plus longue espérance de vie ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, il est le hamster nain ayant la plus longue durée de vie. Ce rongeur peut vivre jusqu’à l’âge de 3 ans et demi. De plus, c’est un petit animal plein d’énergie !

Le hamster roborovski : Découvrez ce merveilleux hamster

Le hamster roborovski est un animal nocturne découvert au début du 20e siècle, plus précisément en 1903. Comme beaucoup de ses congénères, il est originaire des steppes, et des zones désertiques de Mongolie et de Chine. Le hamster roborovski est reconnu comme animal de compagnie depuis les années 1990. En effet, il prend place parmi les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Il est identifiable par différentes caractéristiques physiques et comportementales :

  • Ses différentes couleurs de pelage vont du blanc au brun doré. Nous y reviendrons plus loin dans cet article.
  • Sa taille le différencie de tous les autres hamsters nains. En effet, c’est le plus petit de cette famille de rongeurs. Sa taille ne dépassera pas celle de votre auriculaire.
  • C’est un animal plein d’énergie. Il doit pouvoir la dépenser à l’aide d’une multitude de jeux. Ce hamster nain est donc très difficile à toucher. Il sera difficile de le maintenir quelques secondes entre vos mains.
 

Ce dernier aspect doit être pris en considération lors du choix de l’espèce. Certaines personnes apprécient le caractère dynamique de ce hamster. Au contraire, si vous préférez un animal plus calme, optez pour un hamster russe. Il ne bougera pas ou très peu à la manipulation.

Caractéristiques physiques du hamster roborovski

Poids et taille

Comme expliqué précédemment, le hamster roborovski est le plus petit hamster nain domestique. Il mesure en général 5 centimètres, il dépassera à peine la longueur de votre auriculaire.

Il est également extrêmement léger. Son poids varie entre 20 et 50 grammes. Les hamsters roborovski d’élevage seront plus imposants que ceux vendus dans les animaleries. En effet, les hamsters d’animalerie peuvent peser 20 grammes, en comparaison ceux d’un élevage feront de 30 à 50 grammes. Rien que le double !

 Apparence

hamster roborovski

Sa queue mesure en moyenne un centimètre. Comme ses congénères, il a la particularité d’avoir seulement quatre doigts aux pattes avant, et cinq doigts aux pattes arrière. Ce hamster nain a une épaisse fourrure. Son pelage se décline en différentes couleurs, en voici quelques-unes :

  • Blanc
  • Bleu
  • Cinnamom

Comportement et caractères du hamster roborovski

Ce hamster est réputé pour être un animal vif. À tel point qu’il ne s’arrêtera jamais de courir. Voici une petite vidéo pour illustrer nos propos.

Convaincu par ce que nous vous avons décrit ? Oui, cela peut paraître étonnant pour une si petite boule de poil.

Un grand terrarium est à préconiser pour ce hamster. Il est à noter que l’aménagement de la cage de votre hamster roborovski est quelque peu différent des autres hamsters nains. Il sera ravi d’avoir un lieu de vie agrémenté d’une multitude de jeux. Ainsi, ceci lui permettra de dépenser sa phénoménale énergie.

Excepté les objets vitaux (biberon, gamelle), voici quelques objets indispensables à votre boule de poils :

  • Une roue. C’est l’objet essentiel pour votre hamster, quel qu’il soit. Il existe différents types de roues, les roues classiques et les disques de courses. Pourquoi ne pas lui offrir les deux ? Il s’agit d’un animal nocturne, sa roue sera principalement utilisée la nuit. Prenez cela en compte, si vous comptez mettre sa cage dans votre chambre.
  • Un pont en bois pour hamster, qui peut être une étape d’un parcours que vous lui avez conçu. Il se fera un plaisir à ronger les objets en bois pour faire ses incisives.
  • Une balançoire pour hamster. Ce n’est pas réservé qu’à nos enfants.
  • Des tubes emboîtables, afin de lui proposer de nouveaux labyrinthes à votre gré.
 

Cependant, un jeu en particulier n’est pas à lui offrir. Il s’agit des boules d’exercice pour hamster. Premièrement, c’est une activité stressante, car il ne peut pas interagir avec son environnement. Deuxièmement, votre petit rongeur sera confronté à des chocs violents. Pire, certaines de ces boules sont mal conçues, et offrent une aération insuffisante.

C’est un animal solitaire, ne le faites pas cohabiter avec d’autres hamsters, ce qui le rendra agressif. Pareillement pour la cohabitation avec d’autres rongeurs (cochon d’Inde, lapin). Néanmoins, ne vous inquiétez pas, il sera sociable avec vous.

Alimentation du hamster roborovski

Comme tout hamster qui se respecte, votre petit animal fera des réserves de nourriture à l’aide de ses abajoues. Attention donc à ne pas lui donner trop de nourriture, en constatant que sa gamelle est vide. Les hamsters domestiques sont des animaux omnivores.

Nous ne le répéterons jamais assez, une alimentation qualitative est à préconiser. Elle influencera positivement son état de santé.

Quelle alimentation pour mon hamster roborovski ?

Voici une liste non exhaustive :

  • Les graines pour hamsters, elles ont été spécialement conçues pour eux. En effet, les graines sont plus petites et adaptées aux besoins de votre hamster.
  • Les fruits, comme pour les Hommes ils sont très bons pour sa santé. Cependant, évitez de trop lui en donner, une surdose de fruit peut lui donner la diarrhée. D’autant que la diarrhée peut être une maladie mortelle pour votre hamster. Une déshydratation peut lui être fatale dans les 48 heures.
  • Les légumes, qui sont à donner avec parcimonie.
  • Les friandises. Vous pouvez vous en servir comme appât afin d’apprivoiser votre hamster. Une friandise tous les trois jours suffira amplement.
 

Pour informations, les graines ou granulés doivent avoir une composition spécifique, voici quelques chiffres :

  • Fibres : entre 2 et 9 %.
  • Protéines : entre 15 et 18 %.
  • Matières grasses : pas plus de 5 %.
 

Nous avons un article consacré à l’alimentation des hamsters (hamsters de Campbell, hamsters russes, hamsters chinois, etc..). Nous vous invitons à le lire.

Prix d’un hamster roborovski

Pour l’acquisition d’un hamster roborovski, vous ne dépenserez pas plus de huit euros. Le prix d’un hamster roborovski varie en fonction du lieu où vous voulez l’acheter. 

Une grande cage pour mon hamster roborovski

Malgré sa petite taille, le hamster roborovski a un grand besoin d’espace. En cause, son hyper activité. En plus d’une litière qualitative, réservez-lui un espace avec du sable dans sa cage (au maximum un tiers de la surface). Il est recommandé de prendre du sable à chinchilla, pas celui de la plage. Nous ne le rappellerons jamais assez, la litière à copeaux de bois résineux est à proscrire. Nous vous recommandons d’alterner une bonne couche de litière (lin, chanvre), avec une petite couche de foin. Le foin aidera à consolider ses galeries.

Ne laissez pas toujours votre hamster en captivité dans sa cage, réservez-lui également un espace hors de celle-ci. Ainsi, délimitez cette zone avec un enclos, pour qu’il puisse courir sur de plus grandes longueurs. D’ailleurs, vos petits rongeurs se feront un malin plaisir à mordre les barreaux. Croyez-nous, ils sont tenaces.

N’oubliez pas de placez sa cage à l’abri des courants d’air.

Reproduction

La durée de gestation du hamster roborovski dure jusqu’à 22 jours. Une portée contient en moyenne 4 petits animaux. Les femelles atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 2 mois, contre 2 mois et demi pour les mâles. Nous ne vous le rappellerons jamais assez, trop de portée épuise la femelle, et réduit ainsi sa durée de vie. Pensez donc à séparer votre mâle de votre femelle pour éviter trop d’accouplement.

Un article consacré à consacré à l’accouplement, ainsi que la mise à bas de vos hamsters (hamster russe, hamster syrien ou doré, hamster chinois) sera bientôt disponible.