Accueil » Hamster nain » Hamster chinois : Qui est-il ?

Hamster chinois : Qui est-il ?

hamster chinois

Le hamster chinois est un hamster nain originaire des zones désertiques de la Chine et de la Mongolie. Son apparence est semblable au hamster russe. En effet, comme son congénère, il a une couleur gris-brun. Il a un corps plus allongé que les autres hamsters nains, ce qui pourrait faire penser à une souris. Il se différencie également par la taille de sa queue pouvant mesurer plus de 2 centimètres.

Hamster chinois, tout ce que vous devez connaître !

C’est un petit rongeur qui adore grimper, son côté acrobate n’est plus à prouver. Il est beaucoup plus agile que les autres hamsters nains.

Ce fut le premier hamster à être domestiqué. Pour autant, son succès n’a jamais été au rendez-vous. Il est très peu adopté. Pour cette raison, il reste très difficile à trouver dans les animaleries et les élevages.

Le hamster chinois a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 2 ans et demi.

Caractéristiques physiques du hamster chinois

Poids et taille

La taille du hamster chinois est standard pour un hamster nain. En effet, il peut mesurer jusqu’à environ neuf centimètres.

Le hamster chinois peut peser jusqu’à environ 100 grammes. Nous ne le répétons jamais assez, un hamster acheté en élevage sera plus robuste qu’un hamster nain acheté en animalerie.

Apparence

C’est loin d’être le hamster avec le plus de variété de pelage, de poil, et de marquage. En effet, le hamster de chine n’a qu’une seule couleur avec 3 marquages. Sa couleur est le gris-brun.

Sa queue est plus longue que ses congénères. Elle peut mesurer jusqu’à plus de deux centimètres. Elle lui sert à garder l’équilibre lorsqu’il grimpe, c’est un acrobate !

Comportement et caractères du hamster chinois

D’un point de vue comportemental, il est assez différent de ses congénères. C’est un petit animal de compagnie extrêmement agile. Entre autres, il adore grimper et escalader. Autant dire qu’il se fera un plaisir de vivre dans une cage à barreaux.

Il est assez facile à manipuler, contrairement au hamster de roborovski qui court sans cesse. Prenez-le dans vos mains, il s’y accrochera précieusement. En général, les hamsters nains adorent courir, y compris lorsque vous les tenez dans vos mains.

C’est un animal peu craintif des Hommes, par ailleurs il ne mord que très rarement. Ce qui est une excellente nouvelle pour vos doigts. Comme beaucoup de hamsters, il aimera mordre les barreaux de sa cage à l’aide de ses incisives.

Le hamster chinois a un trait de caractère particulier. Il est peu avenant, et peu curieux. Ce petit rongeur vivra sa vie sereinement, sans venir à votre contact. C’est peut-être la cause du peu de succès qu’il a eu. Il sera tout de même assez facile à apprivoiser.

Comme expliqué précédemment, il n’est pas très actif. Il attend généralement qu’il fasse nuit avant de sortir de sa maison.  Si vous comptez le côtoyer, habituez-le à sortir plus tôt.

Ce n’est pas un animal qui aime cohabiter avec d’autres espèces de hamsters nains. Il est de même pour la cohabitation avec d’autres animaux, comme le lapin, ou le cochon d’Inde.

Alimentation du hamster chinois

Votre hamster adorera faire des réserves de nourriture à l’aide de ses abajoues. Attention alors à ne pas lui donner une trop grande quantité d’aliments. Vérifiez régulièrement les quantités présentes dans sa maisonnette.

Le hamster chinois a besoin d’une alimentation variée et équilibrée. Cela l’aidera grandement à se maintenir en bonne santé, ainsi qu’à éviter les différentes maladies présentes chez les hamsters. Les tumeurs sont fréquentes pour ces petits rongeurs. Pensez à eux, avant de penser à leur faire plaisir.

Une alimentation équilibrée est constituée d’un mélange de différents aliments. Un mélange de qualité a la constitution suivante :

  • Herbes.
  • Graines.
  • Feuilles.
  • Légumes ou fruits séchés.
  • Insectes séchés, les vers de farine lui apportent des protéines animales. N’oubliez pas que c’est un animal omnivore.
 

La nourriture issue du commerce est à proscrire. Elle est généralement de piètre qualité. En effet, elle est constituée d’énormément de sucre et d’additif, qui est loin d’être inoffensif pour votre hamster chinois. Notre petite boule de poils est sujette au diabète, mais pas autant que le hamster de Campbell. Attention à ne pas lui donner trop de friandises. Cela peut lui donner la diarrhée en plus du diabète. Les fruits et légumes sont également à donner en petites quantités.

Cependant, il a moins de problèmes de santé que les autres hamsters nains. Certainement en raison du peu de succès qu’il a eu. En effet, la consanguinité est souvent présente, contrairement au hamster chinois.

Prix d’un Hamster chinois

Le hamster chinois ne vous coûtera pas plus de dix euros. Les hamsters nains sont des petits animaux de compagnie très abordable. Cependant, n’oubliez pas les différents frais supplémentaires qui peuvent s’appliquer, comme le vétérinaire. Ayez un budget consacré à votre hamster en cas de maladie.

Une grande cage pour Hamster chinois

Une grande cage est primordiale pour votre hamster chinois. C’est l’un des points les plus importants pour votre rongeur. Il lui faut une cage ayant une surface minimale de 4100 cm2. Les hamsters sont des animaux de compagnies dynamiques, ils aiment courir que ce soit dans leur cage ou en dehors.

Cette cage devra être placée à l’abri des courants d’air. En effet, un courant d’air peut lui être mortel. Ce sont des animaux assez fragiles.

Pensez également à acheter une litière qualitative, c’est un élément extrêmement important pour votre hamster. Évitez les litières à copeaux de bois résineux. Nous vous recommandons une litière (chanvre ou lin), accompagnée de foin, pour qu’il puisse creuser et consolider ses galeries.

Le hamster de Chine est particulièrement agile. Parsemez différents accessoires qui lui permettront de développer son agilité. Un pont suspendu lui correspondrait parfaitement. Attention toutefois à ne pas placer cet objet trop en hauteur. Les hamsters escaladent des objets, mais il se laisse généralement tomber. Faites-en sorte qu’il ne se blesse pas.

Nous avons un article consacré aux cages, que nous vous conseillons de lire.

Reproduction

Le hamster chinois atteint sa maturité sexuelle (mâle et femelle) au bout d’environ un mois et demi. La durée de gestation des hamsters chinois peut durer jusqu’à 21 jours. Une portée contient jusqu’à huit bébés hamsters. Une multitude de portée est mauvaise pour votre femelle. Son espérance de vie sera réduite. Séparer les mâles des femelles pour éviter de multiples accouplements.

Un article consacré à l’accouplement et à la mise à bas de vos hamsters (hamster doré, hamster syrien) sera bientôt disponible.