Accueil » Hamster nain » Hamster de Campbell : Qui est-il ?

Hamster de Campbell : Qui est-il ?

Le hamster de Campbell est un hamster nain qui fut découvert tardivement. En effet, nous avions appris son existence au début du 20ème siècle. Comme la plupart de ses congénères, il vit originellement dans des steppes arides. À l’état naturel, il est originaire de Chine, et de Mongolie. Il est souvent comparé au hamster russe, en cause, sa ressemblance physique.

Le hamster de Campbell : Tout ce que vous devez savoir

C’est l’un des seuls hamsters pouvant vivre en groupe. À son état sauvage, il vit en colonie. Cela peut être reproduit en captivité. Par contre, il faut l’y habituer dès son plus jeune âge. Cela ne reste qu’une constatation. Au contraire, nous ne vous recommandons pas une vie en communauté. Votre rongeur sera bien plus épanoui seul. C’est avant tout, un animal solitaire.

L’adoption de deux hamsters est envisageable. Par contre, chaque hamster doit avoir sa propre cage. Encore plus s’il s’agit d’un mâle et d’une femelle. Une grande cage est à privilégier. Les cages doivent être placées à l’abri des courants d’air. En effet, un courant d’air peut être mortel.

Caractéristiques physiques du hamster de Campbell

Poids et taille

Le hamster de Campbell mesure environ la taille de votre majeur, soit une longueur de 8 à 9 centimètres. Il pèse entre 40 et 80 grammes. Un hamster nain acheté en animalerie sera assez mince. Au contraire, un hamster adopté dans un élevage sera plus robuste. Heureusement, cette espèce se trouve principalement en élevage. Évitez d’acheter votre hamster dans des animaleries.

Apparence

hamster de campbell

C’est un hamster au poil court. Sa ressemblance avec le hamster russe n’est plus à prouver. Le hamster de Campbell a le ventre blanchâtre, ainsi qu’un corps tournant vers le gris-brun. Il a également une ligne foncée sur son dos.

Son pelage se décline en une multitude de couleurs, en voici quelques-unes :
  • Champagne
  • Bleu
  • Argenté
  • Noir
  • Opal
 

Sa queue mesure au maximum 1 centimètre, ce qui la rend quasiment inexistante. Ce petit animal a la particularité d’avoir soit des yeux noirs, soit rougeâtres. Ses grands yeux ne l’aident pas, en effet sa vue est médiocre.

Comme tous les hamsters nains, il a la spécificité d’avoir seulement quatre doigts aux pattes avant, et cinq doigts aux pattes arrière.

Comportement et caractère du hamster de Campbell

Comme nous l’avions écrit dans un article précédent, le hamster de Campbell est réputé pour être un animal craintif et agressif. Un véritable hamster de Campbell sortant d’un élevage ne sera en aucun cas agressif. Il est très important d’insister sur ce point fondamental. Certes, il n’aime pas rester dans une main à être caressé. Son humeur peut être changeante (cela n’arrive pas qu’aux Hommes). S’il est sur la défensive, n’insistez pas avec lui. Vous risquerez de vous faire mordre. Pour autant, il sera aisé à apprivoiser.

C’est un animal de compagnie nocturne. Cependant, il a de véritables phases d’activités la journée. En effet, il peut se faire une séance de roue, contrairement aux autres espèces qui émergeront seulement, pour manger, boire et faire ses besoins.

Le hamster nain de Campbell peut-il cohabiter avec d’autres animaux domestiques tels que le lapin ?

Ce sont deux espèces totalement différentes, qui ne sont pas amenées à cohabiter. Pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas le même rythme de vie, l’un est un animal nocturne, l’autre dort la nuit. Sans parler de la différence de taille, un accident est si vite arrivé. Généralement, la cohabitation avec d’autres rongeurs est à proscrire (cochon d’Inde, chinchilla, souris).

Alimentation du hamster de Campbell

Le hamster de Campbell est un animal omnivore. Son alimentation reste identique aux autres espèces de hamsters nains. Cependant, ne lui donnez pas de friandises. En effet, c’est une espèce particulièrement sujette au diabète. Sa nourriture doit être équilibrée et qualitative. L’alimentation industrielle est à proscrire.

Offrez-lui une friandise de temps à autre, mais pensez avant tout à son possible diabète. La diarrhée peut être une des conséquences de l’hygiène de vie de votre petit rongeur. C’est une maladie mortelle, il peut mourir dans les 48 heures.

Prix d’un hamster de Campbell

Comme pour la plupart des hamsters, vous pouvez trouver le hamster de Campbell pour un maximum de 15 euros. Toutefois, ceci est la fourchette haute. Il est possible d’en trouver pour un prix moindre. Nous ne le répéterons jamais assez, adoptez en élevage, si cela est possible. 

La cage pour hamster de Campbell : son lieu de vie

Une cage d’une taille de 4100 cm2 est à préconiser. Les animaux de compagnie, tels que les hamsters, doivent avoir de la place, pour jouer et s’épanouir. Vous avez la possibilité d’acheter différents types d’habitats, comme une cage à barreaux, un terrarium, ou même un aquarium. Par contre, comme tous les petits rongeurs, il adore ronger, y compris les barreaux. Ces incisives poussent en permanence. C’est pour cela qu’il passe beaucoup de temps à ronger, que ce soit les barreaux ou d’autres objets. Pour agrémenter votre cage, il vous faut :

  • Une litière qualitative, surtout n’optez pas pour une litière à copeaux de bois.
  • Un biberon de qualité.
  • Une gamelle.
  • Du foin de qualité.
  • Tous les jeux que vous avez envie de lui offrir.
  • Une maisonnette, ou faire son cocon, pour pouvoir dormir paisiblement la journée. Il s’agit d’un animal nocturne.
 

Nous rentrerons plus en détail dans des articles dédiés à ces sujets.

Reproduction

Les hamsters de Campbell mâles et femelles n’atteignent pas la maturité sexuelle aux mêmes âges. En effet le mâle l’atteint à l’âge de 23 jours, et la femelle à 48 jours.

La gestation est de 20 jours au maximum. Enfin, une portée peut compter jusqu’à 9 bébés hamsters. Un couple de hamsters pourra avoir une dizaine de portée en une année. Ainsi, il est conseillé de séparer les mâles, des femelles. Trop de portées épuiseront la femelle, et abaisseront son espérance de vie.

Nous évoquerons le sujet de l’accouplement, ainsi que la mise à bas de vos hamsters (Hamsters russe, Hamster syrien, Hamster chinois, Hamster doré, etc..) dans un futur article.