Accueil » Hamster nain » Hamster sibérien : Qui est-il ?

Hamster sibérien : Qui est-il ?

Le hamster sibérien est un hamster nain. Il est initialement originaire du sud de la Sibérie, de la Mongolie et du Kazakhstan. À l’état sauvage, il vit dans des steppes et des prairies. C’est un hamster facile à vivre, avec un tempérament agréable ! Il se fera un plaisir de se laisser caresser ! Que demandez de plus ?

Hamster sibérien – Présentation

Son apparence physique est proche de celle d’un hamster russe. En effet, il a généralement le pelage supérieur de couleur gris-marron, ce qui est une caractéristique physique du hamster russe. Cependant, il existe en différente couleur.

Comme pour les autres espèces de hamsters nains, il a une espérance de vie de l’ordre de 2 ans.

Le hamster sibérien vous plaît ? Mauvaise nouvelle pour vous, il est assez difficile à trouver dans les animaleries. Il faudra trouver un élevage ayant cette espèce de hamster. Ce n’est pas chose aisée.

Concernant le comportement, il ressemble également au hamster russe. Il a un tempérament agréable, en effet il est sociable et se laisse facilement apprivoiser. Comme la plupart de ses congénères, il n’aime pas vivre en communauté. La cohabitation avec d’autres hamsters nains est à proscrire. Encore plus s’il s’agit de cohabiter avec d’autres animaux de compagnie comme le lapin ou le cochon d’Inde.

Caractéristiques physiques du hamster sibérien

Poids et taille

Il peut mesurer jusqu’à dix centimètres. Il est dans la fourchette haute des tailles pour un hamster nain.  Sa queue ne mesure pas plus d’un centimètre.

Il pèse en moyenne 50 grammes. Le poids d’un hamster nain varie en fonction du lieu d’achat. En effet, un hamster acheté dans une animalerie sera moins robuste qu’un hamster adopté dans un élevage. Concernant le hamster sibérien, la question ne se pose pas, on ne le trouve pas en animalerie.

 Apparence

hamster sibérien

Son apparence est assez proche de celle du hamster russe. Ses yeux sont noirs, et ses oreilles grisâtres. Il existe en différentes couleurs de pelages, comme :

  • Pelage classique, c’est une couleur gris-brun.
  • Perle
  • Saphir

Comportement et caractères du hamster sibérien

Le hamster sibérien est un animal nocturne, ne soyez pas surpris s’il fait de la roue en plein milieu de la nuit.

C’est un petit rongeur extrêmement docile, il n’est aucunement gêné par la compagnie de l’Homme. Vous allez pouvoir le prendre sereinement dans vos mains, sans qu’il veuille s’échapper de celle-ci. Après une période d’adaptation, il sera sociable, et viendra facilement vers vous. Il sera aisé de l’apprivoiser, même sans l’aide de friandise. Transition toute trouvée vers le prochain chapitre.

Alimentation du hamster sibérien

Avant tout, le hamster sibérien est omnivore.

L’alimentation du hamster sibérien doit avant tout être variée. Un mélange de différents éléments est à préconiser. Cette nourriture doit être composée de :

  • Graines
  • Insectes séchés.
  • Feuilles
  • Fruits et légumes séchés, en quantité raisonnable.

En plus d’un mélange équilibré, pensez à disperser du foin dans sa cage. Le foin aura deux usages. Le premier est non alimentaire, il servira à consolider les galeries qu’il creusera dans sa litière. Le second est médical, il aidera votre hamster à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela sera également bénéfique pour le transit de votre petit animal.

Les friandises restent un sujet complexe, certains vétérinaires ne les recommandent pas du tout, d’autres ne sont pas contre à condition de lui en donner avec parcimonie.  Trop de friandises peuvent provoquer une diarrhée, qui est très grave pour les hamsters domestiques.

Cela dépend également de l’espèce de votre hamster, certaines espèces comme le hamster de Campbell sont sujets au diabète. Il existe également différents types de friandises, certaines sont plus sucrées que d’autres. Trouvez le juste équilibre, mais surtout n’empoisonnez pas votre hamster.

Prix d’un hamster sibérien

Le hamster sibérien est assez rare. Sa rareté fera grimper les prix. Son prix pourra ainsi atteindre 20 euros. Toujours intéressé ? Contacter les élevages proches de chez vous, avec de la chance, vous trouverez la perle rare.

Une grande cage pour hamster sibérien

Une grande cage est indispensable pour vos petits rongeurs. En effet, c’est leur lieu de vie. Prenez donc de quoi rendre heureux votre hamster sibérien, et implémentez-y un maximum de jeux avec lesquels il pourra s’épanouir.

Préparez-lui un endroit lumineux à l’abri des courants d’air. Si vous aérez votre appartement, pensez à mettre une couverture par-dessus les cages à barreaux, afin d’éviter que des courants d’air entrent. Ils sont mortels pour votre animal de compagnie. C’est avant tout un animal domestique fragile.

La cage et les accessoires ne font pas tout le confort de vos petits animaux. Pensez à acheter une litière de qualité, pour qu’il puisse y creuser des tunnels. Ajoutez du foin pour qu’il puisse consolider son terrier. Toutes les litières ne sont pas adaptées à cet effet. Les litières à copeaux de bois non résineux sont à proscrire.

Reproduction

Le hamster nain de Sibérie atteint la maturité sexuelle à l’âge de 2 mois. La femelle accouche de 5 petits hamsters en moyenne par portée. Attention donc à séparer votre mâle de votre femelle. Dans le cas contraire, l’accouplement sera fréquent.

Un article consacré à la gestation et la mise à bas des hamsters (hamster doré, syrien, chinois) sera bientôt disponible.