Accueil » Cage » Quelle litière pour hamster choisir ?

Quelle litière pour hamster choisir ?

La litière de la cage de votre hamster nain est un élément important. Le hamster est un fouisseur, il adore creuser, et faire des galeries. C’est ainsi qu’il vit à l’état naturel. Il vous faut donc une bonne litière pour hamster, afin qu’il puisse reproduire ceci à l’état domestique. Certaines litières sont plus adaptées que d’autres, nous allons vous apporter les réponses !

Fonctionnalité et caractéristiques de la litière pour hamster

Qu’est-ce qu’une bonne épaisseur de litière ? Au minimum une épaisseur de dix centimètres. L’idéal serait une épaisseur de 15 à 20 centimètres. Toutefois, mettez jusqu’à 30 centimètres si votre cage est adaptée. D’où l’importance de sélectionner une grande cage.

Nous avons écrit un article concernant les cages, allez y faire un tour.

Mettre 30 centimètres au lieu de dix centimètres de litière ne sera pas plus onéreux. Plus ce sera épais, moins vous changerez sa litière. Ainsi, avec 30 centimètres, vous pouvez changer sa litière une fois par mois. À condition de changer la couche supérieure de celle-ci une fois par semaine, pour renouveler la litière « sale » de votre hamster. Au contraire avec dix centimètres d’épaisseur, il faudra changer la litière une fois par semaine.

Vous devez principalement changer la litière aux endroits ou votre animal fait ses besoins. En effet, elle va absorber son urine, et dégager de mauvaises odeurs.

Une litière qualitative n’est pas une option. Le hamster adore creuser des galeries. Néanmoins, il ne sera pas possible de creuser sans une litière adaptée. Sans cela, il se découragera à bâtir ses terriers.

Litière pour hamster autorisée

Pour informations, la litière minérale n’est pas faite pour vos hamsters, mais pour vos chats. Chaque animal a des besoins différents. Ne pensez donc pas à récupérer la litière de votre chat pour votre hamster.

Les litières que nous allons vous présenter sont biodégradables. Vous pouvez les intégrer dans votre compost.

Le chanvre

Le chanvre a de bonnes caractéristiques. Il se trouve principalement en jardinerie. Au préalable de votre achat, veuillez vérifier :

  • Qu’il soit indiqué « utilisable en agriculture biologique ».
  • Vérifier que le paquet n’ait pas pris l’humidité.
 

C’est une litière absorbante, et non toxique pour votre petite boule de poil. Elle est également non poussiéreuse. En effet, la poussière entraîne des problèmes respiratoires pour votre petit rongeur.

Voici la litière de chanvre que nous vous conseillons :

Le lin

Comme le chanvre, le lin est également vendu dans les jardineries ou animaleries. Cependant, il a peu de pouvoir absorbant, mais il est parfait pour faire des galeries.

Conseil : Mixer la litière de chanvre avec de la litière de lin. Cela permettra d’allier le côté absorbant, avec le côté pratique des galeries.

Voici un mélange de litière de chanvre et de lin :

Les copeaux de bois non résineux (bouleau)

 La litière de copeaux de bois non résineux est idéale pour votre hamster. Voici ces points forts :

  • Une excellente absorption.
  • Il est parfait pour creuser, et tient parfaitement les galeries (encore mieux que le lin).
 

Elle est malheureusement impossible à trouver en animalerie. Cependant, il est possible d’en trouver dans des coopératives. Pour information, elle est souvent utilisée pour les chevaux. Un autre point négatif, elle est assez onéreuse.

Litière pour hamster interdite

Les copeaux de bois résineux (sapin, pin)

Ce sont des litières toxiques pour votre hamster nain. Malheureusement, il s’agit des litières les plus répandues en animalerie.

Pourquoi sont-elles toxiques ? Les copeaux de bois résineux contiennent de la résine. Votre hamster fera ses besoins sur cette litière. Une résine humide dégage du phénol à cause de l’urine, celui-ci détruit complètement les voies respiratoires.

Votre hamster passe la majorité de son temps au contact de la litière. Un contact permanent avec cette litière souillée entraînera probablement la mort prématurée de votre hamster.

La litière en bouchon

Qu’importe la composition, la litière en bouchon n’est pas adaptée à votre hamster. En effet, il lui sera impossible de creuser des galeries.

La litière de carton

Cette litière est majoritairement utilisée pour les rats et les souris. Elle n’est donc pas adaptée aux hamsters, pour la même raison que la litière en bouchon.

La paille 

La paille n’est en aucun cas une litière. Elle n’est pas absorbante, dure, et indigeste pour votre hamster. Ne remplacez surtout pas le foin par de la paille. C’est à proscrire. 

Les litières secondaires

Une litière secondaire est à disposer par-dessus la litière principale. Vous pouvez seulement la placer à certains endroits, il n’est pas obligé d’en mettre sur toute la surface. Elle est à disposer au maximum sur un tiers de l’épaisseur totale des litières. Elle n’est pas obligatoire, mais conseillée pour le développement des sens de votre hamster.

Il en existe différents types :

  • L’humus de coco, qui est très humide. Elle sera parfaite pour rafraîchir votre hamster durant les périodes de forte chaleur en été. Cependant, il faut la séparer de votre litière principale. En effet, l’humidité de l’humus de coco fera moisir la litière principale. Placez-la donc dans un récipient.
  • La cellulose, qui n’est pas idéale pour votre hamster. De plus, elle est assez chère.
  • La rafle de maïs, qui est décapant. Cependant, vous pouvez en mettre dans une petite partie de la cage.
 

Astuce : Remplissez-lui un récipient plein d’humus de coco pour qu’il puisse se rafraîchir en été.

Compléments de votre litière pour hamster 

Il existe des compléments à votre litière. En voici quelques-uns :

  • Le foin, qui est un indispensable pour faire tenir les galeries avec la litière en chanvre ou en lin. Votre hamster en mangera également.
  • Le sable à chinchilla que nous recommandons pour les hamsters de roborovski. Cependant, il est également utile aux autres hamsters (hamster russe, hamster syrien, hamster chinois). C’est un excellent dégraissant, il permet aux hamsters de faire sa toilette. Mettez-en dans une petite zone séparée de la litière. Au contraire, n’en mettez pas si votre hamster a des problèmes respiratoires. N’achetez surtout pas de sable parfumé. C’est extrêmement toxique.
 

Astuce : Alterner couche de foin et de litière. Cela sera pratique pour la création de galeries de votre hamster.

Voici un foin de qualité, cultivé sans engrais chimique ni pesticide :