Accueil » Alimentation » Abajoues du hamster, sa réserve !

Abajoues du hamster, sa réserve !

abajoues hamster

Le rôle principal des abajoues du hamster est de stocker temporairement un maximum de nourriture pour y faire de précieuses réserves. Le hamster domestique a gardé l’habitude de remplir ses abajoues, malgré qu’il soit nourri en quantité suffisante par ses maîtres (du moins nous l’espérons).

Les abajoues, une caractéristique physique bien utile

Les abajoues se situent entre la mâchoire et la joue des deux côtés de sa bouche, elles sont particulièrement impressionnantes au vu de sa taille. En effet, elles vont jusqu’au-devant des épaules de votre petit animal de compagnie.  Il n’y a pas de différence de taille entre les mâles et les femelles.

À l’état domestique, votre hamster nain remplira ses abajoues afin de faire des réserves dans sa maisonnette. Attention alors à ne pas lui donner trop de nourriture. Vérifiez régulièrement ses stocks de nourriture dans sa maison, surtout si vous lui donnez des denrées périssables. En effet, c’est un animal gérant ses quantités de nourriture à la perfection.

Cependant, il y a un type d’aliment qu’il ne stockera pas dans ses abajoues. Il s’agit évidemment des friandises. Votre hamster se comportera comme vous, il adorera dévorer une friandise. Toutefois, deux friandises par semaine sont amplement suffisantes. En effet, trop de friandises peuvent lui provoquer de graves problèmes de santé. Une alimentation variée et équilibrée permettra à votre petit rongeur de vivre plus longtemps.

Un régime alimentaire équilibré sera constitué d’un mélange de différents aliments, qu’il soit animal ou végétal :

  • Graines
  • Insectes séchés
  • Feuilles
  • Fruits ou légumes séchés
  • Herbes
 

Les régimes alimentaires ne varient que très peu entre les différentes espèces de hamsters (hamster russe, hamster chinois, hamster roborovski). Attention toutefois au hamster de Campbell qui est particulièrement sujet au diabète.

Maladies liées aux abajoues

Les abajoues sont très utiles pour un hamster. Néanmoins, celles-ci peuvent s’infecter, et causer de lourdes conséquences pour la santé de votre rongeur.

 Un petit morceau de bois tranchant disposé dans une litière de piètre qualité peut couper une partie des abajoues. Attention donc aux litières à copeaux de bois résineux. Une coupure a comme conséquence l’apparition d’un abcès. Soyez vigilant, en effet au premier abord, un abcès peut être confondu avec de la nourriture.

Les conséquences d’un abcès sont multiples, en voici quelques-unes :

  • L’infection peut se propager vers sa dentition, ainsi que ses yeux. Attention à ce que l’infection ne devienne pas générale. Cela peut malheureusement lui être fatal.
  • Un abcès percé peut disséminer le pus dans son organisme. Cela peut provoquer un empoisonnement et une mort douloureuse.
  • Prolapsus de l’abajoue. Son abajoue se retournera vers l’extérieur, ce qui demandera une intervention chirurgicale.
 

Soyez le plus vigilant possible avec votre hamster. Une maladie traitée rapidement aura moins de conséquences pour vos petits rongeurs. Votre boule de poil restera alors en excellente santé.

Vidéo drôle d’un hamster remplissant ses abajoues

Nous ne pouvons pas vous faire un article sur les abajoues de vos animaux domestiques, sans avoir quelques moments hilarants. Voici une petite vidéo.

 Article connexe :