Accueil » Cage » Cage pour hamster : Laquelle choisir ?

Cage pour hamster : Laquelle choisir ?

Il existe une multitude de types d’habitats pour votre hamster. Une grande cage est essentielle pour le bien être de votre animal !  Quel budget avez-vous pour sa cage ? Le prix définira la qualité de celle-ci. Quel type de cage pour mon hamster ? Un terrarium ? Une cage à barreaux ? Nous allons vous orienter vers des cages spacieuses, adaptées à votre rongeur favori !

Tout savoir sur la cage pour hamster !

Premièrement, posez-vous les bonnes questions, comme :

  • Que voulez-vous pour votre animal de compagnie ?
  • De quel espace aurait-il besoin ?
  • Quel est votre budget ?
  • Avez-vous assez d’espace pour accueillir la cage que vous comptez lui acheter ?
 

Une cage pour hamster ayant un minimum de 4100 cm2 est à privilégier, en effet les hamsters sont des petits animaux de compagnie vifs ayant besoin d’un maximum de place. Et ce, malgré leur petite taille. Au vu des dimensions des cages, prévoyez-lui un espace conséquent.

La cage du hamster est un lieu de vie pour votre animal domestique. Sa cage est sa maison, il faut donc l’agrémenter de différents objets, ou accessoires, qu’ils soient vitaux ou récréatifs.

Il existe différentes gammes de prix pour les cages. Les tarifs varient en fonction du type d’habitation, ainsi que de la taille et de la qualité. Le prix de la cage commence à 25 euros pour une cage de mauvaises qualités, et peut aller jusque plus de 100 euros pour un grand terrarium.

Il existe une multitude de marques, néanmoins certaines sont reconnues comme étant des spécialistes (Ferplast, Zolux, Savic).

Il n’y a pas de cage spécifique à une seule espèce de hamster (hamster russe, hamster doré, hamster syrien).

Les cages à étage agrémenté d’une rampe sont à privilégier. Les rampes aideront votre animal à faire de l’exercice. 

Une cage en bois, le bon choix

Le côté esthétique des cages en bois n’est plus à prouver.  Excepté cet aspect, elles sont généralement plus spacieuses que les autres sortes d’habitats. Celles-ci sont à la fois élégantes et pratiques, car on y trouve régulièrement des tiroirs intégrés. En effet, les tiroirs permettent de changer la litière rapidement. En somme, un atout non négligeable.

Mon hamster risque-t-il de ronger la cage pour se frayer un passage vers l’extérieur ? Il pourra essayer de la ronger, mais il n’arrivera pas à se frayer un passage jusqu’à l’extérieur. Vous avez tout de même des inquiétudes ? Ne soyez pas inquiet, chaque problème à sa solution. La solution est toute simple, donner lui des morceaux de bois à ronger, que vous pouvez disposer à proximité de sa maisonnette. Ainsi il fera ses incisives à l’aide de ses morceaux de bois, et non à l’aide de sa cage pour hamster.

Voici une cage en bois pour hamster que nous vous avons sélectionnée :

Un terrarium ou aquarium pour votre hamster

Par définition un terrarium est l’équivalent de l’aquarium pour toutes espèces animales ou végétales. Son but principal est de reproduire la biodiversité dans laquelle votre petit animal vit à l’état sauvage. Il existe différentes qualités de terrarium. Ils sont principalement en verre, cependant il existe des terrariums en plexiglas, ou en bois. Par ailleurs, les terrariums ressemblent généralement au clapier. Vous pouvez concevoir l’achat d’une cage plus spacieuse prévu pour de plus gros rongeurs (lapin, cochon d’Inde, gerbille, chinchilla, rat, etc..). Une cage à lapin ressemble à celle des hamsters, à l’exception de sa taille, ce qui est un point positif.

Vous avez également la possibilité de recycler un aquarium. Cependant, il sera plus difficile de maintenir une hygiène irréprochable. En effet, vous pouvez accéder à l’aquarium uniquement par le haut de celui-ci. Ce qui ne rend pas pratique le changement de litière. Attention également à ce qu’il ait une aération suffisante.

Voici deux bonnes raisons d’opter pour un terrarium :

  • Ils sont très volumineux. Un grand espace pour votre hamster nain, que peut-il espérer de mieux ?
  • Vous pouvez y implanter une épaisse couche de litière, ce sera proche de son habitat dans la nature.
  • Votre hamster aura une épaisse couche de litière, ou il pourra y creuser des galeries.

Voici un terrarium que nous vous avons sélectionné :

La cage pour hamster avec tubes en plastique intégrés

C’est un concept pour le moins original, seule votre imagination limitera les possibilités que cette solution propose.

Les animaleries ont conçu des espaces de vie pour hamster, en essayant de reproduire le terrier des hamsters nains à l’état naturel. Le principe est assez simple, une cage en plastique, avec des tubes qui imitent les terriers. Ces tubes sont compilables à votre gré. Vous pouvez souvent changer les labyrinthes, ce qui stimulera votre petit rongeur. Ce sera comme s’il avait creusé ses propres tunnels. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un petit parc de cage pour hamster, en les reliant entre elles à l’aide des tubes en plastique. C’est une idée plutôt coûteuse, mais qui ravira votre boule de poil.

Attention tout de même à vérifier que votre hamster ne reste pas coincer dans ses fameux tubes.  À ce propos, des tuyaux mal compilés peuvent potentiellement être dangereux. Une bonne attention et bienveillance aidera à ce que cela ne se produise pas.

Voici une cage à tubes pour hamster que nous vous avons sélectionnée :

Les cages à barreaux

 

Ce style de cage pour hamster a de multiples avantages :

  • Elle permet une excellente aération. C’est le point fort des cages à barreaux. Cependant attention à ne pas la placer dans un endroit sujet aux courants d’air.
  • Elle permet la fixation de certains objets, comme le biberon.
  • Ainsi, vous pouvez tenter une approche sans avoir à ouvrir la cage. Celui-ci doit être apprivoisé, sinon attention à vos doigts. Il se fera un plaisir de vous les mordre.
 

Votre petit hamster adorera grimper aux barreaux. En revanche, son talent d’équilibriste est déplorable. Vous en ferez l’expérience. Cela reste malgré tout assez drôle. Attention toutefois à ce qu’il ne reste pas coincer entre les barreaux. Un écart minimum des barreaux est requis. Cependant, l’écart dépend de l’espèce de hamster que vous souhaitez adopter.

Votre petit rongeur adore les barreaux. En effet, il adorera les ronger. Pour éviter qu’il ne les ronge trop, proposez-lui divers jeux afin de l’occuper.

Voici les meilleures cages à barreaux pour hamster que nous vous avons sélectionnées :

Une cage de transport

La cage de transport  n’est pas le premier élément auquel nous pensons. Cependant, elle reste importante. Son but premier est de faire de petits trajets. En ce sens, ne cloisonnez pas votre hamster dans une minuscule cage durant un grand trajet.

Voici les meilleures cages de transport pour hamster que nous vous avons sélectionnées :

Les enclos, un espace de vie hors de sa cage

Pensez également à lui acheter un enclos. Votre hamster appréciera de sortir hors de sa cage pour hamster. Achetez des petits grillages pour délimiter une zone dans laquelle il pourra s’amuser. Vérifiez que le grillage soit correctement fixé. Comme pour une cage, il adorera mordre ses barreaux.

Voici les meilleurs enclos pour hamster que nous vous avons sélectionnés :

Une grande cage pour mon hamster

Les tailles de cages sont variables en fonction de l’espèce de votre hamster. La convention est de respecter un minimum de 4100 cm2. Le mieux est une grande cage  rectangulaire, en effet avec une cage carrée, il aura moins de verticalité pour pouvoir courir. Nous entrerons plus en détail dans un article dédié.

Une litière qualitative pour votre boule de poil

La litière est un aspect très important. Il en existe différentes sortes :

  • À copeaux de bois résineux, qui est à proscrire.
  • En chanvre.
  • Du lin.

En plus d’une bonne litière, n’oubliez pas d’aménager la cage de votre hamster avec des objets indispensables (gamelle, mangeoire, biberon, roue, etc..).

Je vous invite à consulter notre article dédié aux litières pour hamster.

Voici les meilleures litières pour votre hamster que nous vous avons sélectionnées :

Où trouver une cage pour hamster pas chère ?

Il est recommandé de mettre un certain budget pour votre hamster. En effet, le prix influe énormément sur la qualité. Vous trouverez de meilleures offres sur internet, comparé à une animalerie.

Il est possible d’acheter une cage pour hamster pas chère d’occasion, mais cela n’est pas recommandé. En effet, il y aura toujours les traces et odeurs d’un ancien hamster. Ce qui n’est pas bon pour votre nouvel animal de compagnie. Il ne pourra pas partir sur de bonne base.

Vous allez me dire, il suffit de la nettoyer. Nettoyer une cage avec des produits potentiellement dangereux pour votre futur hamster n’est pas non plus recommandé. Ce sont de petits rongeurs fragiles. Ces produits sont néfastes pour eux.