Accueil » Choisir son hamster » Bébé hamster : Comment bien le choisir ?

Bébé hamster : Comment bien le choisir ?​

bébé hamster

Le choix de votre bébé hamster est un moment crucial. Quelle espèce ? Un mâle ou une femelle ? Voici une ébauche des questions que vous vous posez sûrement et auxquels nous allons tenter de répondre. Nous espérons qu’à la fin de cet article, vous serez en mesure de choisir le hamster qui vous correspondra !

Le choix du bébé hamster, un moment important

C’est un vaste sujet auquel nous allons nous attaquer dans cet article. Vous vous devez de vous poser certaines questions, en voici quelques-unes :

  • Qu’elle espèce de hamster vais-je adopter ?
  • Un hamster nain ou un hamster plus imposant (hamster syrien) ?
  • Dois-je acheter un mâle ou une femelle?
  • Quel trait de caractère ai-je envie de retrouver chez mon animal de compagnie ?
  • Ai-je suffisamment de place pour accueillir une grande cage ?
  • Ai-je le temps de m’en occuper ? Malgré que ce soit un animal peu énergivore ou chronophage.
 

L’achat d’un bébé hamster n’est pas un acte irréfléchi, comme pour n’importe quel animal de compagnie (lapin, gerbille, cochon d’Inde, chien, chat). Soyez certain de vouloir en adopter un.
Vous avez la possibilité d’adopter votre animal domestique dans un élevage, ou une animalerie. Nous optons toujours pour les élevages, en effet cette solution est plus respectueuse de l’animal, car ils sont généralement tenus par des passionnés. Au contraire des animaleries, où vous risquez de trouver des petits rongeurs dans de piètres conditions. Toutefois, ceci n’est pas une généralité. Partez du principe qu’un hamster d’élevage sera plus robuste, et sera moins malade. De plus, les petits sont souvent habitués au contact humain avant votre achat en élevage. La phase d’apprivoisement se trouve alors facilitée.

Un hamster mâle ou femelle ?

Faut-il choisir un hamster mâle ou femelle ? Les disparités physiques ne sont pas visibles. Il sera très difficile de différencier le sexe de votre petit rongeur au moment de l’achat. Pensez donc à demander conseil au vendeur. S’il n’est pas en mesure de vous répondre sur le bébé hamster, passez votre chemin, et trouvez une animalerie ou un élevage digne de ce nom.

Attention avec les femelles, leur maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 40-45 jours. Vérifier donc que votre futur animal de compagnie soit plus jeune. Tout simplement pour éviter de se retrouver avec une portée 20 jours plus tard. Cela arrive occasionnellement, mais cela arrive tout de même.

Quel prénom pour son bébé hamster ?

C’est un sujet assez simple en soi. Vous avez deux possibilités concernant le prénom pour hamster :

  • Lui trouver un nom commun (Alexandre, Jean), nous vous avouons que ce n’est pas le choix que nous avons fait.
  • Lui trouver un prénom original. Un prénom tout droit sorti d’un de vos personnages préférés de Manga ou dessin animé. Ou un prénom que vous lui avez tout spécialement concocté.
 

Le hamster ne réagira pas au prénom, pas comme un chien en tout cas. Un prénom se distinguant des autres est toujours plus amusant pour votre bébé hamster.

Croisements des hamsters

Il est assez fréquent d’acheter un bébé hamster nain issu de croisements entre différentes espèces, sans forcément le savoir. Le croisement le plus fréquent est celui entre le hamster de Campbell, et le hamster nain russe. En effet, son congénère dispose d’une multitude de pelages différents. Contrairement au hamster russe.

Le hamster russe est le hamster nain le plus populaire. À son état naturel, il a seulement trois variétés de pelages.

Il s’agit des couleurs agouti, perle et saphir. L’objectif du croisement est tout trouvé, il sera utile pour diversifier la variété de couleur du hamster russe. Il pourra alors avoir des couleurs bleu, mandarine, ou noir. Attention, ce sera un animal hybride et non un hamster russe. Des hamsters nains russes de couleur mandarine n’existent pas. En effet, il s’agira uniquement du nom commercial pour faciliter la vente.

Gestation et mise à bas des bébés hamsters

La gestation ne varie que très peu entre les différentes espèces de hamsters domestiques (hamster russe, hamster syrien, hamster roborovski). Généralement, elle est de l’ordre de 22 jours avant la mise à bas de la femelle. Le comportement de la femelle peut changer. En effet, elle :

  • Fait des stocks alimentaires impressionnants, en prévision de l’arrivée des petits.
  • Prépare le cocon où accueillir la portée, sachant qu’une portée peut contenir jusqu’à dix bébés hamsters.
 

Pensez à lui donner une alimentation très enrichie. Donnez-lui du fenouil, c’est un excellent aliment pour les rongeurs, et encore plus lors d’une grossesse. Entre autres, le fenouil aide au bon développement des fœtus.
Le cannibalisme est assez fréquent chez les hamsters. Vous vous demandez maintenant sûrement  pourquoi les hamsters mangent leur bébé .

Il existe à cela différentes causes, comme :

  • Un manque de nourriture.
  • Un bébé hamster qui ne pousse pas de cris par exemple. Leur espérance de vie est alors assez courte.
  • Un hamster mort à la naissance.
 

Les raisons sont donc multiples. Pensez donc à bien préparer l’arrivée des petits, et à y prêter attention une fois l’accouchement passé. Un bébé hamster dort souvent durant les premiers jours, ne soyez pas inquiet.
Vous n’êtes pas dans l’optique d’accueillir une portée de bébé hamster ? Ne laissez pas cohabiter vos hamsters, surtout s’il s’agit de mâles et de femelles. Les hamsters ne sont pas adeptes de la cohabitation. De plus, ils n’hésiteront pas à s’accoupler afin d’avoir des portées.

Apprivoiser son bébé hamster

Apprivoiser vos petits animaux de compagnie peut s’avérer plus ou moins long. Concernant les hamsters, cela sera variable en fonction de leur caractère. Toutefois, le bébé hamster risque de vous mordre, cela ne le rend pas pour autant agressif.

Nous vous conseillons de l’attirer avec une friandise faisant office d’appât. Les friandises ne sont pas uniquement réservées aux Hommes. Il sera alors plus sociable, et plus facile à apprivoiser. Néanmoins, offrez-lui des friandises avec parcimonie. Une trop grande quantité de sucre lui sera néfaste. Cela peut provoquer une diarrhée qui peut lui être fatale.