Accueil » Hamster doré » Hamster doré : Qui est-il ?

Hamster doré : Qui est-il ?

hamster doré syrien

Le hamster doré est originaire de Turquie et de Syrie, contrairement à ses congénères originaires des steppes d’Asie centrale.  Voulez-vous d’un hamster plus imposant ? Vous êtes au bon endroit, c’est le plus grand des hamsters domestiques !

Présentation du hamster doré

Le hamster doré est également appelé hamster syrien, hamster commun, ou encore hamster panda. Ces différents noms sont donnés par les animaleries à des fins commerciales. En effet, hamster panda est plus vendeur que Hamster syrien.

Il se différencie par sa grande taille, comparé aux différentes espèces de hamsters nains. En effet, il est le plus grand hamster domestique. Il est également le hamster le plus lourd, dans la mesure où son poids peut varier entre 100 et 300 grammes. Son pelage est varié. Il existe en différentes couleurs, marquage et poils.
Concernant son comportement, c’est un animal solitaire, pour ne pas dire le plus solitaire de tous les hamsters.  Il a un rythme de sommeil bien défini, comparé au hamster nain. En effet, les hamsters nains peuvent se réveiller à différents moments de la journée bien qu’ils restent des animaux nocturnes.
C’est un animal omnivore. En effet, il adore avoir une alimentation équilibrée. Nous devrions prendre exemple sur lui.  La palette de son alimentation va des insectes séchés jusqu’aux graines, en passant par les fruits et légumes.

Caractéristiques physiques du hamster doré

Poids et taille

Le hamster doré est un rongeur assez imposant comparé à ses congénères, les hamsters nains. En effet, sa taille fera la longueur de votre main, ce qui est pratique pour le manipuler. Pour être plus précis, il mesure 13 cm en moyenne.
Même principe que pour les autres hamsters, son poids est variable en fonction du lieu d’acquisition de votre nouvel animal de compagnie. En animalerie, le hamster syrien pèsera de 100 à 120 grammes. Pour avoir un animal plus robuste, tournez-vous vers les élevages où il pourra peser jusqu’à 300 grammes.

Apparence

Le hamster doré a une variété de couleurs exceptionnelle. En effet, il peut avoir jusqu’à 20 couleurs différentes. De plus, il possède des marquages, ainsi que différents types de poils. Il peut également avoir les yeux noirs ou rouges. Vous aurez donc l’embarras du choix. Une bonne nouvelle n’est-ce pas ?

Comportement et caractères du hamster doré

C’est le hamster le plus solitaire de tous les hamsters. Il tient cela de ses gènes. En effet, le hamster doré vit seul à l’état sauvage. Il rencontre d’autres hamsters syriens uniquement pour s’accoupler. S’il croise un autre hamster, cela se termine dramatiquement pour l’un d’entre eux. En effet, ils s’affrontent jusqu’à la mort. Évitez donc la cohabitation entre plusieurs hamsters dorés. De plus, ne le faites pas cohabiter avec d’autres animaux domestiques comme les lapins ou les cochons d’Inde.

Au premier abord, on ne le penserait pas si violent, pourtant cela est réellement le cas. Ne vous inquiétez pas, il a uniquement ce comportement avec ses congénères. Vous ne risquez en aucun cas une attaque brutale.
C’est un hamster facilement manipulable grâce à sa taille. Du moins plus facile à manipuler que les hamsters russes par exemple. C’est un animal domestique facile à apprivoiser, il n’est en aucun cas agressif. Promis, il ne fera pas usage de ses incisives pour vous mordre. Au contraire, il est même plutôt affectueux.

Il a un rythme de vie organisé. En effet, il a un cycle de sommeil précis auquel il ne déroge pas, excepté si vous l’y forcez. Il dort généralement jusqu’à 22 heures minuit. Il ne se réveillera pas au milieu de son sommeil pour aller boire, manger, ou faire ses besoins, comme les hamsters nains qui ont un rythme plus séquencé. Généralement il se couche à l’aube du matin vers 6 heures.

Voulez-vous le voir actif plus souvent ? Nous allons vous donner une petite astuce. Pour quel élément serait-il capable de changer ses habitudes ? Il s’agit évidemment de la nourriture. Il est aussi influençable que nous les Hommes. Parsemez de la nourriture dans sa cage vers 20 heures. Il ne s’adaptera pas tout de suite à cet horaire. Cependant, à force de répétition, votre hamster prendra l’habitude de se réveiller tôt pour déguster son repas.

Alimentation du hamster doré

L’alimentation de votre petit animal est la fondation d’une excellente santé. Au vu du nombre conséquent de maladies qu’il peut développer, penser à varier son alimentation.
Qu’est-ce qu’une bonne alimentation ? Quelle nourriture lui donner ? La nourriture doit avant tout ne pas être industrielle. Proscrivez la nourriture des grands centres commerciaux. Nous concevons qu’elle est abordable, cependant ce n’est pas une raison pour empoisonner votre hamster avec une énorme quantité de sucre et d’additifs. Afin de vous prouver la médiocrité de cette alimentation, il existe des mélanges compatibles avec d’autres animaux tels que les gerbilles et les souris. Pourtant, chaque animal a des besoins spécifiques.
Une excellente alimentation est constituée d’un mélange de différents éléments. 

Elle doit être composée de :

  • Graines
  • Insectes séchés
  • Herbes
  • Légumes ou fruits séchés
  • Feuilles
 

Il est possible de lui offrir une friandise, tant que cela reste occasionnel. En effet, les friandises peuvent provoquer une diarrhée, qui peut être fatale pour votre hamster.
Le foin a également un rôle important. Il aide au bon transit de votre hamster doré, ainsi qu’à la bonne hygiène bucco-dentaire.
Nous avons un article traitant exclusivement de l’alimentation du hamster. Nous vous conseillons de le lire.

Prix d’un hamster doré

Un hamster doré coûte entre 5 et 20 euros. Le prix d’un rongeur varie en fonction du lieu d’achat. Le prix ne sera pas le même entre une animalerie et un élevage. Nous conseillons toujours d’adopter votre petit rongeur en élevage. Il s’agit de professionnels passionnés, qui sont avant tout des amoureux des petits rongeurs. Ils seront de bons conseils pour vous guider.

Une grande cage pour mon hamster doré

Une grande cage est primordiale pour le développement de votre hamster. Il existe différents types de cages, comme :

  • Les cages à barreaux, qui sont assez répandues.
  • Les terrariums
  • Les cages en bois
 

Sortez-le de la captivité de sa grande cage au minimum une fois par jour. Il ne vous reste plus qu’à installer un petit enclos pour qu’il ne puisse pas s’évader.
N’oubliez pas d’agrémenter sa cage de différents accessoires (biberon, gamelle, roue) et jouets. Le hamster doré est un animal de compagnie joueur. Faites-lui profiter d’un maximum de jeux.
Avant son arrivée, n’oubliez surtout pas d’acheter une litière qualitative. Évitez absolument la litière à copeaux de bois résineux. Une litière de copeaux de bois non résineux (bouleau), accompagné de foin, est parfaite pour la construction du terrier de votre hamster.
Nous avons un article consacré à ce sujet, que nous vous invitons à lire.

Reproduction

La gestation du hamster doré dure de 15 à 18 jours. Une portée peut contenir jusqu’à 10 bébés hamsters. Prenez donc vos précautions. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle après 1 mois. Trop de portée épuise la femelle et réduit son espérance de vie. Ainsi, pensez à séparer votre mâle de votre femelle, afin d’éviter une multitude d’accouplements.

Un article consacré à l’accouplement et à la mise à bas de vos hamsters (hamster chinois, hamster russe, hamster de roborovski) sera bientôt disponible.