Accueil » Accessoires » Accessoires pour hamster : Lesquels choisir ?

Accessoires pour hamster : Lesquels choisir ?

Un accessoire, un jeu, un jouet pour votre hamster ? C’est une excellente idée, votre hamster pourra faire de la roue, tout en faisant des voltiges pour vous impressionner ! Offrez-lui les accessoires dont il raffole, il vous en remerciera !  Nous sommes ici pour vous guider parmi les multiples possibilités offertes.

Les accessoires pour hamster, ses passe-temps favoris

Tout d’abord, il est important de distinguer les deux catégories d’accessoires pour hamster, nous avons donc :

  • Les accessoires vitaux, il s’agit des gamelles, abreuvoirs, maisonnettes.
  • Les accessoires récréatifs, il s’agit des roues, des labyrinthes, ainsi que tous jeux pouvant faire le bonheur de votre boule de poil.
 

Votre hamster, quel qu’il soit a besoin d’une multitude d’objets. En effet, celui-ci est un animal domestique joueur. Il adorera tester les différents jeux que vous allez lui acheter. Nous allons vous montrer les accessoires pour hamster les plus utiles et originaux que nous avons sur le marché.

Ces accessoires peuvent se présenter sous différentes formes. Nous pouvons les classer en deux familles :

  • Ceux que vous allez lui acheter, prêts à l’emploi, pensés spécialement pour votre petite boule de poil.
  • Ceux que vous allez lui concocter. En effet, le « do it yourself » peut être de la partie. Entre autres, un rouleau de papier toilette comblera votre hamster.
 

Nous allons nous concentrer sur les accessoires pour hamster vendus sur internet. En plus d’avoir une abondance de choix, ils sont généralement de bonne qualité. En suivant nos différents conseils, vous allez pouvoir acheter des accessoires qualitatifs qui raviront votre petite boule de poil.

Roue pour hamster, son accessoire favori !

Nous n’allons pas faire durer le suspens. L’accessoire star du hamster est évidemment la roue. Il en existe en différents matériaux. Nous avons des roues classiques, ainsi que des disques d’exercice. Avant tout, la roue sert à maintenir votre petit rongeur en bonne santé. Comme tout être vivant, il a besoin de faire de l’exercice. À l’état sauvage, les animaux domestiques font de l’exercice naturellement, en fuyant leur prédateur. Une fois domestiqués, ils n’ont plus à faire cela. Offrez-leur donc de quoi faire de l’exercice.

Nous vous rappelons que l’exercice ne garantit aucunement une excellente santé. En complément, il doit avoir une alimentation irréprochable. Nous ne rentrerons pas plus en détail dans cet article. Cependant, nous vous conseillons de visiter l’article consacré à l’alimentation de nos petits animaux de compagnie.

Revenons au sujet de la roue. Elle permet à votre hamster de faire de jolies cascades. N’avez-vous jamais vu une vidéo marrante d’un hamster s’arrêtant de courir ? Il risque grandement de voler dans sa roue. Néanmoins, ne vous inquiétez pas, il ne court absolument aucun risque. Voici une petite vidéo pour illustrer nos propos.

Concernant le matériau, vous en trouverez en bois ou en plastique. Le bois s’apparente à un côté écologique, que le plastique n’a pas. Nous n’avons pas constaté de différence fonctionnelle. Concernant le prix, cela commencera à partir de 4-5 euros, jusqu’à 20-25 euros.

Voici une liste des meilleures roues que nous vous avons dénichées :

Il est également possible d’acheter un disque de course, en complément. Excepté l’inclinaison, il s’agit du même concept, faire courir notre boule de poil.

Nous vous proposons une sélection des meilleurs objets :

Une multitude d’accessoires pour hamster : l’aire de jeux

Vous avez la possibilité de trouver des aires de jeux regroupant une multitude d’attractions pour éveiller votre petit rongeur. Vous pouvez lui offrir des aires prêtes à l’emploi. Cependant, les configurations ne pourront évoluer. Autre possibilité, la création d’une aire de jeux en regroupant une multitude d’éléments interchangeables.

Nous avons opté pour la deuxième solution, plus fonctionnelle et plus amusante. Comme d’habitude, il vous suffit d’avoir de l’imagination.

Que puis-je ajouter en plus d’un labyrinthe ou d’une roue ? Il existe une multitude d’objets, en voici une liste non exhaustive :

  • Une maison à étage qui lui rappellera son nid douillet.
  • Une balançoire dans laquelle il pourra se détendre.
  • Un tunnel en bois dans lequel il pourra se cacher.
  • Un pont suspendu pour qu’il puisse jouer à l’équilibriste.
  • Une échelle qu’il pourra grimper.
 

Vous pouvez y agrémenter énormément d’accessoires pour hamster, y compris un petit hamac. Cela existe réellement.

L’aire de jeux sera idéalement disposée en dehors de la cage de vos petits animaux. Pensez à disposer de la litière en dessous de celle-ci. Entourez l’aire de jeux d’un enclos pour qu’il ne puisse pas s’évader. N’oubliez pas, les hamsters nains adorent ronger les barreaux, à l’aide de leur incisive. L’enclos en fera également les frais. Ajoutez-lui également un biberon, ou un abreuvoir, il en aura besoin après une bonne heure de jeux.

Petite astuce, vous pouvez également trouver des jouets prévus initialement pour d’autres rongeurs domestiques (Lapin, Cochon d’Inde, Gerbille).

Voici une sélection que nous vous avons concoctée :

Un labyrinthe pour hamster

Le labyrinthe est un jeu intéressant pour le développement de votre petite boule de poil. En effet, cela lui permettra de s’amuser en essayant de trouver l’issue. Pas si évident pour lui, croyez-en notre expérience.

Les labyrinthes peuvent avoir différentes tailles. À vous de savoir ce qui conviendra au mieux à votre hamster.

Voici notre labyrinthe favori :

Les tubes ou tuyaux pour hamster

Les tubes peuvent être considérés comme des labyrinthes. Cela dit, ils sont différents des labyrinthes sur plateau.

Vous pouvez trouver différentes sortes de tubes compilables. Ces fameux tubes permettront également de faire fonctionner votre imagination. Nous ne doutons pas que vous débordez d’idées, surtout quand il s’agit de votre hamster.

Ces labyrinthes peuvent être construits à l’intérieur de la cage, comme à l’extérieur de celle-ci. Vous avez également la possibilité de lui acheter une cage en plastiques avec des tubes intégrés. Cependant, ces cages sont généralement peu volumineuses. Nous vous conseillons alors de lui acheter une cage plus grande (comme un terrarium), pour ensuite y agrémenter des labyrinthes.

En plus de cela, les labyrinthes lui seront familiers. En effet, ils lui rappelleront son terrier. Cela lui changera des galeries qu’il aura creusées et consolider à l’aide de foin.

Voici un ensemble de tuyaux pour hamster :

Biberon

Les biberons font partie des éléments les plus importants pour votre hamster nain. Veillez à lui en acheter un de qualité. Vous en trouverez de toutes sortes, en termes de prix, de taille, de couleur, et de matériaux. Un biberon de piètre qualité peut devenir dangereux pour votre petit animal de compagnie. En effet, nous avons déjà constaté des problèmes d’écoulement d’eau. Attention donc à vérifier cet aspect au moins une fois par jour lorsque vous changez l’eau qu’il contient.

Nous vous avons déniché le plus beau des biberons :

Mangeoire / Gamelle pour votre hamster

 Ce n’est pas un accessoire indispensable pour hamster. En effet, il est possible de disposer sa nourriture dans un coin propre de la cage. Il adorera chercher sa nourriture éparpillée dans sa litière. Si vous optez pour cette solution, il vous est tout de même possible d’agrémenter sa cage d’une gamelle.

En effet, il se peut qu’il ne soit pas d’humeur à chercher sa nourriture. Alternez donc les deux solutions. Vous pouvez également disposer une friandise dans la gamelle de votre hamster. Quoi de mieux que des friandises au réveil ? Privilégiez une gamelle de qualité, en céramique par exemple. Cela évitera que celle-ci se renverse lorsque votre hamster grimpera dessus.

Nous vous avons déniché une gamelle qualitative :

Maisonnette pour hamster

Votre hamster a également le droit à un petit chez soi. Vous en avez de toutes sortes. Nous apprécions particulièrement les maisons en bois naturel. La taille de celle-ci sera évidemment à adapter en fonction de la taille de la cage de votre hamster. Un terrarium fera toujours l’affaire qu’importe le hamster (hamster russe, syrien, doré).

Voici les cabanes que nous vous avons dénichées :