Accueil » Prix » Quel prix pour mon hamster ?

Quel prix pour mon hamster ?

prix hamster

Votre hamster a différents coûts que ce soit à l’achat de votre petit rongeur, ou durant toute sa vie. Le prix d’un hamster  est abordable au premier abord, ce qui est relativement vrai, vous ne dépenserez généralement pas plus de 10 euros à l’achat, et environ 2€ par mois s’il est en bonne santé.

Prix d’un Hamster – Ou l’acheter ?

Le prix est peu variable en fonction des différentes espèces (hamster de Campbell, hamster chinois, hamster syrien). Cependant, le hamster sibérien est plus rare, il sera donc plus onéreux, sans avoir un prix excessif.
Néanmoins, il vous en coûtera différents frais, comme :

  • Les frais de nourriture de votre animal omnivore.
  • Les frais de litière
  • D’éventuels frais vétérinaires.
  • Les frais pour les cages, accessoires et jeux.
 

Prévoyez toujours un budget pour les éventuels frais vétérinaires. Une consultation vous coûtera en moyenne 30 euros. Une opération pour une ablation d’une tumeur vous coûtera approximativement 110 euros. C’est un budget, prévoyez-le au préalable de l’achat de votre petit rongeur.

Est-il mieux d’acheter dans une animalerie ou un élevage ? Les avis se tournent principalement vers les élevages, pour différentes raisons. La raison qui vous motivera le plus est tout simplement le prix. En effet, votre petit animal nocturne sera moins onéreux en élevage qu’en animalerie. Plutôt étonnant non ?

Adopter un hamster, ce qu’il faut savoir avant de passer à l’action !

L’achat d’un hamster nain ne doit pas être un acte irréfléchi. Certes, c’est un petit animal mignon, mais ça ne doit pas être la seule raison de votre achat. Vous ne pourrez pas vous débarrasser de votre hamster une semaine plus tard. Du moins, vous ne devez pas ! Le prix d’un hamster n’est en aucun cas une bonne raison pour s’en débarrasser.

Renseignez-vous tout d’abord sur les caractéristiques des différents hamsters. Lequel vous correspondrait le mieux ? Certaines personnes adorent les hamsters, mais apprécient également de les avoir entre leur main pour leur faire des caresses. Dans ce cas-là, vous ne devez pas adopter un hamster de roborovski, mais plutôt un hamster russe, en effet, c’est un animal domestique très actif. Nous vous conseillons de visiter les pages consacrées aux différentes espèces afin d’obtenir plus d’information.

Prix d’un hamster en élevage ou en animalerie

Vous êtes désormais prêt et décidé à acheter un hamster ? Parfait, passons à l’étape suivante. Ou devons-nous acheter nos petits rongeurs ? Dans une animalerie ? Un élevage ?

Acheter un hamster en animalerie

L’achat d’un hamster dans une animalerie n’est pas toujours recommandé. En effet, les animaux de compagnie sont généralement de piètre qualité, il s’agit souvent de hamster hybride. Vous ne trouverez que très rarement des hamsters « pure race ». Attention au mot race, nous n’avons pas de race pour les hamsters, mais plutôt des espèces. Nous avons utilisé ce terme pour que cela vous parle mieux.

En plus de cela, ces petits animaux sont généralement mal traités. Ils sont souvent entassés par dizaine dans une cage. Allez visiter une animalerie, vous comprendrez alors le problème. Cela pose de gros soucis d’hygiène, de plus il y a souvent du cannibalisme.  Les hamsters viennent de grossiste, les lignées ne sont pas du tout travaillées (on y retrouve de la consanguinité). Votre hamster sera donc plus sensible aux maladies, et aura plus de chance de développer des tumeurs.

Acheter un hamster en élevage

L’achat d’un hamster dans un élevage est une excellente idée. Pourquoi est-ce une bonne idée ? Ceux pour différentes raisons, comme :

  • Les lignées travaillées, les hamsters ont moins de problèmes de santé.
  • Les hamsters sont plus robustes et résistants. Nous avons remarqué des différences de poids assez significatives entre les animaleries et les élevages.
  • La garantie d’avoir une espèce précisément et non un animal issu d’un croisement.
  • Le prix qui est significativement plus bas qu’en animalerie. Le prix d’un hamster est généralement 30 à 40 % plus bas qu’en animalerie.
  • Ils vous conseilleront sur le sexe de votre animal de compagnie. Cela reste tout de même facilement identifiable. Nous vous conseillons notre article « Bébé hamster : Bien le choisir ! ».
  • Vous avez à faire à de véritables professionnels des animaux domestiques. Ce sont généralement des personnes d’excellents conseils.
 

Lors d’une visite dans un véritable élevage, vous risquez de vous prendre d’affection pour d’autres animaux de compagnie, comme le lapin, le cochon d’Inde, ou le chinchilla. Restez concentré sur nos petits hamsters, ils sont si mignons.

Où trouver un hamster à donner ?

Vous trouverez facilement des annonces sur vos sites favoris de vente de particulier à particulier. En effet, des personnes vous donneront certainement un hamster contre un bon traitement de celui-ci. Effectivement, certains propriétaires n’ont pas à leur connaissance qu’il ne faille pas faire cohabiter deux hamsters, encore plus s’il s’agit d’un mâle et d’une femelle. Un accouplement est si vite arrivé.

L’adoption des hamsters nains chez des particuliers ne vous garantira aucunement l’identification précise de l’espèce. En effet, comment voulez-vous certifier qu’il s’agisse d’un hamster russe ? Et non d’un croisement entre un hamster russe et un hamster de Campbell par exemple ? À moins de vous y connaître réellement, vous ne pourrez pas faire la différence.

Au vu du prix d’un hamster dans un élevage, préférez l’achat chez des spécialistes.