Accueil » Accessoires » Roue pour hamster, son tapis de course !

Roue pour hamster, son tapis de course !

La roue est l’accessoire indispensable de votre petit rongeur. Elle permet de maintenir votre hamster en bonne santé, mais surtout de faire de magnifique cascade ! Nous allons vous présenter des roues qualitatives, qui raviront vos hamsters.

Quel est l’intérêt d’une roue pour hamster ?

C’est un objet commun dans la famille des rongeurs. En effet, elle est souvent associée au cochon d’Inde ou au souris domestique.

Vos petits animaux de compagnie adorent faire de la roue au milieu de votre sommeil, rien de plus normal pour un animal nocturne. On pourrait se demander s’ils ne prennent pas un malin plaisir à faire un maximum de bruit, dans le seul but de nous réveiller.

Quel est le diamètre minimal de la roue du hamster ? Les dimensions varient en fonction de votre hamster. Un hamster de roborovski n’aura pas besoin des mêmes dimensions de roue qu’un hamster syrien. En règle général, il est recommandé d’avoir :

  • Un diamètre de 25 centimètres minimum pour les hamsters nains.
  • Un diamètre de 30 centimètres minimum pour les grands hamsters, tel que les hamsters syriens.
 

Au vu de sa taille, une roue de 20 centimètres est amplement suffisante pour le hamster de roborovski.

Pourquoi respecter ses diamètres ? Les diamètres indiqués doivent être scrupuleusement respectés. La taille est importante, car votre hamster nain ne pourra utiliser sa roue si elle est trop petite. Ce n’est pas que de l’ordre du confort, nous avons également un aspect santé. En effet, son dos sera particulièrement courbé, ce qui n’est pas bon pour lui.

Une roue coûte entre 5 et 25 euros. Évidemment, le tarif varie en fonction de la qualité de celle-ci. Vous en trouverez en bois, métal ou plastique. La résistance dans le temps n’est pas la même.

Roue pour hamster – Sélection et avis

Roue d’exercice Trixie en métal

roue métal hamster

La roue que nous allons vous présenter est véritablement notre coup de cœur. On y voit déjà votre hamster faire des semi-marathons. C’est un compétiteur dans l’âme, il voudra à tout prix être le meilleur en course d’endurance.

Excepté la marque reconnue, voici les différents points positifs que nous avons retenus :

  • Design épuré, cela reste assez subjectif. Elle se différencie de la plupart des roues, qui sont souvent en bois.
  • Diamètre de 28 centimètres. Ceci est amplement suffisant pour la plupart des hamsters.
  • Un prix plus qu’abordable.

Roue d’exercice Trixie en bois

roue bois hamster accessoire

Nous pouvons croire que votre hamster a confectionné cette magnifique roue à l’aide de ses petites pattes. Nous l’imaginons abattre des arbres, pour créer cette merveille, dans laquelle il pourra se défouler.

 

Voici les avantages :

  • Design assez original. En effet, elle sort du lot comparé aux autres roues en bois. Elle a un aspect bois avec une couche d’écorce.
  • Elle est assez légère.
  • Vous passerez une bonne nuit. En effet, elle est assez silencieuse grâce à ses roulements à billes.
  • Son prix est abordable.

Quelques inconvénients :

  • Diamètre de 20 centimètres, ce qui est suffisant pour un hamster roborovski, mais pas un autre.

Quelques conseils avant l’achat d’une roue

Pensez à avoir une grande cage adaptée pour pouvoir y accueillir une roue assez grande. N’oubliez pas d’y disposer une litière adaptée (chanvre, lin, copeaux de bois non résineux). Le hamster nain est assez souvent en dehors de sa maisonnette à jouer, ou faire de la roue, mettez alors sa cage à barreaux à l’abri des courants d’air.

La roue est un jouet indispensable pour votre petit animal de compagnie, en effet celui-ci se fera un plaisir d’y faire des kilomètres. Cependant, n’oubliez pas les autres éléments indispensables comme :

  • Les accessoires « vitaux » : biberon, abreuvoir, gamelle, maisonnette.
  • Les autres jouets, comme les labyrinthes, les tubes, ou les balançoires pour hamster.

Articles connexes :