Accueil » Hamster russe » Quel est le prix d’un hamster russe ?

Quel est le prix d'un hamster russe ?

prix hamster russe

Le hamster russe a un prix pouvant aller jusqu’à 10 euros. Cela reste assez variable entre les animaleries elles-mêmes, ainsi qu’entre une animalerie et un élevage. En animalerie, votre hamster russe vous coûtera de l’ordre de 7 à 10 euros. Quant aux élevages, le prix baisse. Vous en trouverez à partir de 4 euros.

Hamster russe – Prix et coût

Nous recommandons toujours d’acheter votre petit rongeur dans un élevage, et cela pour différentes raisons. Premièrement, les hamsters sont mieux traités que dans les animaleries. Les hamsters sont souvent entassés en grand nombre dans une cage en animalerie. Ce ne sont pas des conditions optimales, loin de là. Il y a souvent des morts et du cannibalisme. Secondement, vos petits animaux d’élevage sont beaucoup plus robustes que ceux d’une animalerie. De plus, les lignées sont travaillées. Il s’agit de véritable espèce, et pas de croisement comme en animalerie. Pour terminer, le dernier argument est évidemment le prix.

Un petit animal de compagnie qui n’est pas un hybride, plus robuste, avec un prix plus abordable. Que vouloir de plus ? Le choix est vite fait.

Les hamsters russes ont des prix abordables pour tous à l’achat. Cependant, ne pensez pas qu’à l’achat, le hamster russe à un coût tout au long de son existence. N’achetez aucunement un hamster nain sur un coup de tête, sans y avoir réfléchi au préalable.

Nous allons vous détailler les différents coûts de votre hamster tout au long de sa vie.

Coût préalable à l’achat du hamster russe

Coût de la cage

Commençons par la cage de votre animal domestique, elle a un coût variable en fonction du type, de la marque, ainsi que des matériaux utilisés. Une estimation précise n’est pas chose aisée. Les estimations de prix moyens seront basées sur des critères précis (cage de dimensions correctes, cage qualitative).

Voici une moyenne des prix indiqués par type de cage :

  • Cage en bois : 70 euros en moyenne.
  • Cage en plexiglas : 50 euros en moyenne.
  • Terrarium : 130 euros en moyenne. Certes, c’est un coût, mais elle reste la solution idéale pour votre hamster. En effet, vous pourrez y déposer une épaisse couche de litière, dans laquelle il pourra y faire ses galeries. De plus, le volume habitable n’est pas comparable avec les autres cages.
  • Cage à barreaux: 70 euros en moyenne. Vous en trouverez des beaucoup moins onéreuses, cependant elles ne seront pas qualitatives.
 

Les indispensables pour la cage de vos animaux de compagnie :

  • Mettre la cage pour hamster à l’abri des courants d’air. En effet, les courants d’air peuvent être mortels.
  • Un hamster par cage. Le hamster russe n’apprécie pas la cohabitation avec ses congénères (hamster syrien, chinois, campbell). Ce conseil s’applique également pour la cohabitation avec d’autres animaux domestiques (cochon d’Inde, lapin, gerbille).
 

Coût des accessoires

Nous allons vous donner une moyenne des prix des accessoires principaux des hamsters nains :

  • Gamelle : 5 euros. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la gamelle n’est pas un accessoire obligatoire. En effet, le hamster adore chercher sa nourriture dans sa grande cage. Vous pouvez donc parsemer la nourriture. Attention toutefois à vérifier qu’il n’y a pas de denrées périmées.
  • Biberon : 7 euros.
  • Maison : 10 euros.
 

Coût des jouets

Il existe une multitude de jeux pour vos petits rongeurs. Votre budget jeux dépendra uniquement de la quantité de jeux que vous comptez lui offrir. Nous allons en énumérer quelques-uns d’entre eux :

  • Labyrinthe pour hamster : 15 euros en moyenne.
  • Aire de jeux : de 15 à 30 euros.
  • Balançoire pour hamster : 4 euros.
  • Tubes compilables : 10 euros.
 

Coût quotidien

Coût de la litière

Nous allons lister les prix des litières autorisées pour votre hamster. Il existe une multitude de litières vendues, mais non adaptées, voire dangereuses. Nous recommandons les litières en lin, chanvre, ainsi qu’en copeaux de bois non résineux (bouleau).

Leur prix varie de 15 à 20 euros pour 30 litres. Cela dépend des volumes que vous achetez. Une estimation de budget est difficile, en effet le coût sera variable. Il vous sera plus facile de faire une estimation, en fonction de la taille de votre cage.

Petit rappel, n’achetez surtout pas de litière à copeaux de bois résineux. Vous pouvez également ajouter du foin dans sa cage, cela lui permettra de consolider son terrier.

Coût de la nourriture pour hamster russe

Concernant son alimentation, il vous en coûtera pas plus de 5 euros par mois. Bien évidemment, le prix peut varier en fonction de la qualité, cette différence ne se verra pas dans votre budget. Ne le privez donc pas d’une alimentation qualitative.

Le hamster russe est un animal omnivore. Il est commun de lui donner des friandises pour l’apprivoiser. Cependant, donnez-lui une friandise à grignoter tous les trois jours. En effet, trop de friandises peuvent lui provoquer une diarrhée.

Coût médical

Chaque vétérinaire est libre de fixer ses tarifs, pour vous donner un ordre d’idée, une simple consultation peut vous coûter 25 euros. Pour une chirurgie, le spécialiste demande en général 100 euros. Tout dépend de l’opération et du vétérinaire choisi.

C’est un budget auquel il faut penser. Garder au minimum 100 euros de côté en cas de besoin médical.