Accueil » Choisir son hamster » Adopter un hamster mâle ou femelle ?

Adopter un hamster mâle ou femelle ?

Une hésitation entre un bébé hamster mâle ou femelle ? C’est une interrogation fréquente chez les personnes ayant une soudaine envie d’adopter un animal de compagnie. D’ailleurs qu’ils s’agissent des hamsters nains ou d’autres animaux domestiques.

Hamster mâle ou femelle, ce qu’il faut savoir !

Niveau morphologie, il n’y a pas de grosse différence entre un hamster mâle ou femelle. D’ailleurs, celle-ci est quasiment inexistante. La taille et le poids ne varient que très peu entre les deux sexes. Le poids et la taille peuvent varier en fonction du lieu d’achat. En effet, un petit rongeur acheté en élevage sera plus robuste qu’un hamster nain adopté dans une animalerie.

Il serait plus facile d’apprivoiser un animal ayant le sexe opposé au vôtre. Cela reste une simple constatation d’un ami ayant eu des hamsters mâles et femelles. À vérifier par votre propre expérience. Donnez-nous votre avis.

Physiquement, ils sont assez proches, les mâles ressemblent aux femelles, et cela pour toutes les espèces de hamsters (hamster de roborovski, de Campbell, russe, doré).

Comment différencier un hamster mâle d’une femelle ?

Certains soi-disant professionnels des animaux de compagnie ne seront pas en mesure de faire la différence entre un hamster mâle ou femelle.

Il vous sera donc profitable de savoir comment l’identifier. Tout d’abord, vous devez retourner délicatement votre hamster domestique. Votre rongeur est un petit animal fragile, encore plus lorsqu’il s’agit de nouveau-nés. Ensuite, vous devez identifier la distance entre l’anus et l’appareil génital de votre bébé hamster, comme indiqué ci-dessous :

  • Cette distance sera d’environ 6 mm pour un hamster mâle.
  • Elle sera seulement de 1 mm pour votre hamster femelle.
 

Vous êtes désormais aguerri pour identifier le sexe de votre animal favori.

Cohabitation hamster mâle-femelle

La cohabitation chez les hamsters est un sujet clos. Ces rongeurs ont la réputation d’être des petits animaux solitaires. Dans l’ensemble, ils ne sont pas à l’aise avec leurs congénères, ainsi ne les faites pas cohabiter. Cependant, ils seront sociables avec vous. Espérons qu’il ne le soit pas uniquement pour avoir plus de nourriture.

La cohabitation est donc à proscrire, encore plus s’il s’agit d’un hamster mâle avec une femelle. D’autant plus qu’il risque de se battre et de se blesser mutuellement.